COLLECTIONS ET LIENS EXTERNES
BASE DE DONNÉES SPORTDISCUS
SPORTDiscus™ est la plus importante base de données bibliographiques dans le domaine du sport, de la médecine du sport et des sciences du sport. Elle comprend plus de 1.7 millions de références provenant de revues et de monographies depuis 1800, ainsi que plus de 22'000 thèses et mémoires. Elle contient aussi des références internationales d’articles de revues, de livres, de chapitres de livre, de rapports de conférence. Une grande partie des références propose également l’accès direct au texte intégral.
SPORTDiscus™ peut être consulté sur place au Centre d’Etudes Olympiques (CEO), mais un accès à distance peut être créé pour nos chercheurs :
1/ Vous vous trouvez au CEO pour vos recherches, cliquez sur ce lien, puis sur "Sign in". Cliquez sur "Don't have an account ? Sign up" et remplissez le formulaire. Connectez-vous ensuite à la base avec votre login et mot de passe personnels (reçus par email) pour valider votre demande d'accès. Votre compte est alors activé pour 90 jours (une prolongation peut être ensuite demandée par email).
2/ Vous n'avez pas la possibilité de venir au CEO. Il vous suffit de remplir ce formulaire et de nous le retourner par email. Nous vous créerons alors un accès personnel pour 90 jours. Votre login / mot de passe vous sera transmis par email. A la fin des 90 jours, une prolongation peut être demandée par email.
Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour la consultation de SPORTDiscus™, adressez-vous à la personne au desk d’accueil ou contacter-nous par email. Nous serons ravis de pouvoir vous aider.
JOURNAL OF OLYMPIC HISTORY
Le Journal of Olympic History (JOH) est la publication officielle de la International Society of Olympic Historians, organisation reconnue par le Comité International Olympique. Consultez notre page dédiée pour rechercher et accéder directement à plus de 700 articles disponible en ligne !
LA84 Foundation LOS ANGELES
La LA84 Foundation finance la pratique sportive chez les jeunes en Californie du Sud, forme des entraîneurs et étudie le rôle du sport dans la société. La fondation a vu le jour après les Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles.
La LA84 Foundation possède une bibliothèque traditionnelle ainsi qu'une bibliothèque numérique. Les catalogues de ces deux fonds couvrent tous les aspects du sport, avec un accent mis plus particulièrement sur l'information olympique.
La bibliothèque traditionnelle compte 40 000 volumes papier, 6 000 microformes, 7 000 vidéos, 400 périodiques et 90 000 photos. Le catalogue numérique renferme pour sa part 100 000 documents PDF – articles, ouvrages et autres recueils – mis gratuitement à la disposition des internautes.
UNIVERSITÉ ALLEMANDE DU SPORT (GSU) COLOGNE, BIBLIOTHÈQUE CENTRALE POURL LES SCIENCES DU SPORT
La bibliothèque centrale pour les sciences du sport de l'Université allemande du sport est l'une des plus grandes bibliothèques du monde spécialisées en sciences du sport et de l'exercice. Ses collections sont constituées de 1 000 périodiques, 6 700 revues électroniques et 420 000 documents (ouvrages, vidéos, DVD, essais, thèses, etc.).
Partenaire privilégié des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des administrateurs et du grand public, la bibliothèque offre un accès rapide, via un système ultramoderne, à tout un éventail de documents et d'informations.
Elle dispose également de son propre site web qui permet de naviguer parmi ses collections ou de commander un ouvrage ou un article en ligne. Bien que la langue de travail de la bibliothèque soit l'allemand, la moitié de ses ressources sont publiées en anglais.
ACADÉMIE INTERNATIONALE OLYMPIQUE (AIO)
Située à Olympie, l'Académie Internationale Olympique (AIO) a pour ambition d'être un centre culturel international, de préserver et de diffuser l'esprit olympique, d'étudier et d'appliquer les principes pédagogiques et sociaux de l'Olympisme et de renforcer le fondement scientifique de l'idéal olympique. C'est la raison pour laquelle l'AIO organise chaque année plusieurs sessions et séminaires dont les actes sont disponibles sur son site web en accès libre. Le Journal officiel ainsi que d'autres publications consacrées à la Trêve olympique et à l'histoire de l'AIO sont eux aussi librement accessibles en ligne.
OLYMPEDIA
La base de données Olympedia contient les profils et les résultats de tous les athlètes ayant participé aux Jeux, ainsi que des informations détaillées sur les Jeux, les événements, les infrastructures et bien plus encore… C’est la base de données la plus complète sur les Jeux Olympiques et elle est le résultat du travail d’un groupe d’historiens Olympiques et de passionnés appelé OlyMADmen, qui ont collecté ces statistiques Olympiques depuis des années.
CATALOGUE VIRTUEL DE KARLSRUHE (KVK)
Vous avez besoin d'élargir vos recherches ? Le catalogue virtuel de Karlsruhe (KVK) est un méta-moteur de recherche qui vous permettra de consulter les catalogues de bibliothèques du monde entier et d'accéder ainsi à des millions d'ouvrages, revues et autres documents.
GUIDE DE RECHERCHE SUR LE SPORT EN AMÉRIQUE LATINE ET DANS LES CARAÏBES
Ce guide, créé par l'Université de l'Illinois, offre un accès aux outils et ressources disponibles sur le sport en Amérique latine. Il est la concrétisation d'une initiative récente visant à créer une section sur le sport en Amérique latine dans la collection consacrée aux études latino-américaines et caribéennes, une approche unique au sein des principales bibliothèques universitaires américaines. L'objet de ce guide est de permettre de mieux comprendre une région à travers le prisme du sport.