Education olympique
ZOOM SUR L'ÉDUCATION OLYMPIQUE
ZOOM SUR
L'EDUCATION OLYMPIQUE
éDITORIAL
Dès les premières heures du Mouvement olympique moderne, Pierre de Coubertin, le rénovateur des Jeux Olympiques, a assuré la promotion des valeurs éducatives et sociales du sport.
Inspiré par les Grecs de l'Antiquité, qui avaient à cœur de forger le caractère, tout en développant l'esprit et le corps, et par le système éducatif anglais dans lequel le sport était intégré dans les programmes scolaires, Pierre de Coubertin a élaboré sa propre vision sur la manière de faire de l'éducation sportive une partie intégrante du cursus scolaire. Il était effectivement convaincu que le caractère des jeunes pouvait être forgé de manière critique par l'expérience individuelle de l'activité sportive et à partir de là s'étendre à la vie dans son ensemble. Dès 1900, et pas seulement à l'école, il encourageait l'idée de rendre le sport accessible aux adolescents et même aux personnes plus âgées, en tant que nouvel élément d'une éducation complète du corps, de la volonté et de l'esprit. Les Grecs et Pierre de Coubertin ont également souligné l'importance de la joie. En effet, d'éminents philosophes grecs ont soutenu que la joie était la plus importante des vertus et qu'elle devait être la priorité de chacun pour s'épanouir dans la vie. Pierre de Coubertin affirmait pour sa part que la joie dans l'effort était le secret pour devenir "un olympien". Pour lui, le sport sans joie n'était pas du sport.
Après le succès des premiers Jeux Olympiques à Athènes, Pierre de Coubertin a vu la possibilité pour les Jeux Olympiques et le Mouvement olympique d'être une voie utile pour la création et la multiplication de relations amicales à travers la compréhension mutuelle, en partant du principe que la valeur éducative et sociale, que le sport était censé développer, ne devrait pas être vécue par les seuls athlètes olympiques. Les Jeux Olympiques et les athlètes devraient ainsi encourager les citoyens de toutes les catégories d'âge et de toutes les classes sociales à faire du sport pendant leur temps libre. Pierre de Coubertin n'a pas utilisé le terme "éducation olympique", mais a d'abord fait référence à "l'éducation sportive", qui était le titre du livre qu'il a publié en 1922, "Pédagogie sportive". Se référant aux écoles et aux clubs sportifs, Pierre de Coubertin a déclaré : "Cette pédagogie olympique, […] il ne saurait suffire qu’on lui donne tous les quatre ans, aux Jeux Olympiques, l’occasion d’être glorifiée devant l’univers. Il faut encore qu’elle ait ses usines permanentes."
En 1969, Rudolf Malter a défini l'Olympisme comme l'ensemble des valeurs qui, au-delà de la force physique, sont développées et enseignées à travers la participation au sport. Martinkova (2012) soutient qu'il existe des valeurs inhérentes au sport acquises par la simple participation, mais insiste sur le fait que c'est le rôle du professeur et de l'entraîneur d'enseigner les valeurs ajoutées du sport. Le terme "éducation olympique" est apparu officiellement pour la première fois dans l'éducation sportive et la recherche olympique dans les années 1970 (N. Müller, 1975). Culpan et Moon (2009) affirment que "l'Olympisme est un processus culturellement pertinent, crucial et expérientiel d'apprentissage d'un ensemble intégré de principes de vie par la pratique du sport".
Dans la Charte olympique (2024), les principes fondamentaux de l'Olympisme sont définis comme une "philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels".
Estimant que le Mouvement olympique ne devait pas s'écarter de ses objectifs éducatifs, Coubertin écrivait juste avant sa mort : "Je n'ai pas pu achever ce que je désirais accomplir. [...] Je crois qu'un Centre d'Etudes olympiques [...] aiderait plus que n'importe quoi au maintien et au progrès de mon oeuvre et la préserverait des déviations que je redoute pour elle." Son souhait s'est réalisé à Berlin sous la forme de l'Institut international olympique (IOI), lequel a existé entre 1938 et 1944. Plus tard, en 1961, l'Académie Internationale Olympique (AIO) a été fondée, à Olympie (Grèce), qui à ce jour professe son plein engagement envers les valeurs de Pierre de Coubertin, attirant chaque année des centaines de participants du monde entier à ses sessions éducatives. Au fil des années, de nombreuses initiatives et programmes institutionnels visant à promouvoir l'éducation olympique ont été créés, initiant chaque année des millions d'enfants et de jeunes à l'éducation olympique. Outre l'AIO, aujourd'hui, les comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO), les Comités Nationaux Olympiques, les Académies nationales olympiques, les Comités internationaux et nationaux Pierre de Coubertin, le réseau d'écoles Pierre de Coubertin, les centres universitaires d'études et de recherche olympiques ainsi que les organisations culturelles telles que les Musées olympiques mènent des initiatives éducatives régulières et systématiques. Certains pays ont également inclus l'éducation olympique ou l'Olympisme dans leur programme national officiel d'éducation physique (par exemple : la Nouvelle-Zélande, l'Algérie et l'Ukraine).
Pour les COJO, ce sujet est également plus important car ils sont tenus d'élaborer et de mettre en œuvre un programme d'éducation sur le sport et le handisport, les Jeux Olympiques et Paralympiques et leurs valeurs dans les écoles du pays hôte. Ces programmes font généralement référence à diverses initiatives ou pratiques associées aux valeurs éducatives, qui sont la poursuite de l'excellence, la joie dans l'effort, le fair-play, le respect d'autrui et l'équilibre entre le corps, la volonté et l'esprit.
Parmi les autres programmes importants mis en avant sur cette page figurent le "Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO)" du CIO, une série de ressources pédagogiques gratuites et accessibles à tous qui utilisent les symboles des Jeux Olympiques et les thèmes de l'Olympisme, et qui s'inspirent de la tradition des Jeux Olympiques de l'Antiquité et de l'ère moderne pour diffuser un programme d'enseignement fondé sur les valeurs. Autre programme : I'mPOSSIBLE, un programme éducatif conçu par le Mouvement paralympique, visant à diffuser les valeurs paralympiques auprès des jeunes du monde entier. Il entend remettre en question et modifier la perception qu'ont les jeunes des personnes en situation de handicap, et à créer ainsi une société plus inclusive.
Sur cette page, nous avons rassemblé pour vous un large éventail de publications officielles et universitaires qui vous permettent d'en apprendre davantage sur ces programmes, leurs méthodologies et leur impact. Les publications énumérées ne sont qu'une sélection des ressources disponibles ; assurez-vous de ne pas manquer le lien vers la liste complète de toutes les publications que nous avons préparées pour vous sur le sujet en bas de la page. Nous espérons que ces publications susciteront votre intérêt et faciliteront vos recherches sur ce sujet important.
LIENS UTILES
Ressources du Comité International Olympique
Le programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO)
Agenda Olympique 2020 (recommendation 22, p. 18)
Charte Olympique, état en vigueur au 23 juillet 2024 (section Principes fondamentaux de l'Olympisme, règles 2, 5, 26 et 27)
Ressources pédagogiques du Musée Olympique
Voices of OVEP - série de vidéos du Musée Olympique qui présente des personnes ayant mis en œuvre le programme OVEP (en anglais)
L’éducation par le sport: dernières actualités sur Olympics.com
Feuillle d'information: Les JOJ: concourir, apprendre et partager, décembre 2019
Contrat ville hôte: conditions opérationnelles, 2018 edition (voir education – pp. 70 & 71)
Documents de références du CEO
Autres institutions et initiatives
I'm-possible: official education programme of the Paralympic Movement (en anglais)
Acédémie Internationale Olympique – informations sur l'AIO et leur programme éducatif interactif
International Pierre de Coubertin Committee (en anglais)
Centres universitaires d’études et de recherches olympiques dans le monde
School of coaches - ICSSPE project (en anglais)
AMA - plateforme Anti-doping e-Learning (ADeL) - (accès gratuit sur inscription)
Programmes éducatifs des Comités d'Organisation des Jeux Olympiques
Paris 2024
Tokyo 2020 (en anglais)
Rio 2016 : transforma (en anglais)
Jeux Olympiques: camp de la jeunesse - voir les rapports officiels (Jeux d’été, Jeux d’hiver)
Quelques exemples d'initiatives de CNO et ANO
Allemagne