Banner
Titre
Zoom sur
la diplomatie du mouvement olympique
éDITORIAL
Le Mouvement olympique, sous la direction du CIO, utilise la diplomatie pour promouvoir les principes fondamentaux de l'Olympisme (voir pages 13 et 14 de la Charte olympique) et pour contribuer, par le sport, à la promotion de la paix, de la coexistence, de la tolérance et de la non-discrimination entre les pays, les communautés et les ethnies.
Afin de faciliter vos recherches et de vous permettre d'approfondir ce riche sujet, nous avons établi une liste des publications et liens les plus pertinents pour vous sur cette page ZOOM SUR.
Le premier acte de diplomatie dans le cadre des Jeux Olympiques a été établi dans la Grèce antique au 9e siècle avant J.-C., avec la création de la trêve, "Ekecheiria" – la signature d'un traité international qui reconnaissait l'immunité permanente du sanctuaire d'Olympie. Cette trêve, aujourd'hui connue sous le nom de Trêve olympique, permettait aux athlètes et aux artistes, ainsi qu'à leurs familles, de voyager en toute sécurité pour participer ou assister aux Jeux Olympiques, et de rentrer chez eux par la suite.
Lors d'une conférence faite à la société le Parnasse, qui s'est tenue en 1894 à Athènes, Pierre de Coubertin a déclaré : “Voilà pourquoi il faut que tous les quatre ans les Jeux Olympiques restaurés donnent à la jeunesse universelle l'occasion d'une rencontre heureuse et fraternelle dans laquelle s'effacera peu à peu cette ignorance où vivent les peuples de ce qui les concerne les uns les autres : ignorance qui entretient les haines, accumule les malentendus et précipite les événements dans le sens barbare d'une lutte sans merci”.
Malgré une forte volonté de faire des Jeux Olympiques un outil puissant pour soutenir l'évolution de la société, le Mouvement olympique s'est développé dans un contexte de changements politiques, sociaux, technologiques et économiques importants : deux Guerres mondiales, la guerre froide, la montée de nouvelles puissances internationales, l'émergence de nouveaux États indépendants, une augmentation des conflits religieux et ethniques, etc.
Pour faire face à ces changements, et au nom du principe d'universalité du Mouvement olympique, le CIO a été à la tête de multiples initiatives diplomatiques, utilisant le pouvoir du sport pour promouvoir la compréhension et la collaboration. Parmi les exemples les plus marquants, citons : l'accord final concernant l'intégration des Comités Olympiques de Chine et de Chinese Taipei en 1981, le soutien actif à la création du Comité National Olympique (CNO) de Bosnie après la guerre en Yougoslavie (les statuts du CNO, contrairement à la pratique habituelle, stipulent que les représentants des trois principales communautés assurent à tour de rôle la présidence pendant chaque mandat), la promotion de la collaboration entre des pays ayant des relations diplomatiques difficiles (Corée du Sud et Corée du Nord, Israël et Palestine, etc. ), le soutien à la reconstruction du CNO irakien après la guerre d'Irak en 2003, l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une résolution visant à relancer la Trêve olympique, et la création de l'équipe olympique des réfugiés pour éviter la discrimination des athlètes contraints de fuir leur pays.
Les publications et articles universitaires sélectionnés ci-dessous vous permettront de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ces exemples et d'autres encore.
Malheureusement, tous les efforts n'ont pas été couronnés de succès, car le CIO a dû faire face à plusieurs crises, comme les boycotts. Cet aspect infructueux de la diplomatie olympique est également couvert par une série de publications et d'articles recommandés.
Veuillez noter que notre catalogue contient de nombreux autres titres sur la diplomatie du Mouvement olympique et la diplomatie sportive. Vous trouverez en bas de la page un lien vous permettant de rechercher tous les titres de notre collection sur ce sujet.
Enfin, vous trouverez également une sélection de liens vers plusieurs initiatives du Mouvement olympique qui font la promotion de la paix et du développement social par le sport, ces deux aspects allant régulièrement de pair. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à visiter notre page ZOOM SUR le développement par le sport.
Bonne lecture !LIENS UTILES
Pages sur Olympics.com
Charte Olympique (état au 23 juillet 2024) – voir voir Principes fondamentaux de l’Olympisme
Coopération avec l’ONU (incluant les liens vers les accords et les résolutions
Commission des affaires publiques et du développement social par le sport
Trève Olympique (voir Fondation Internationale et Initiatives pour la paix)
Sport pour la paix
Équipe Olympique des refugiés du CIO (Rio 2016 et Tokyo 2020)
Journée internationale du sport au service du développement et de la paix
Actualités CIO sur Olympics.com
Plus fort ensemble : le CIO salue son partenariat avec les Nations Unies à l’occasion de leur 75e anniversaire et souligne le rôle du sport pour renforcer la solidarité, Acualités CIO, 27 octobre 2020
Faconner la paix ensemble par le sport: le CIO met l'accent sur le pouvoir unificateur des Jeux Olympiques, Actualités CIO, 18 septembre 2020
Le CIO se félicite du renforcement de l’étroite collaboration avec les Nations Unies, Actualités CIO, 5 mai 2017
Une émouvante cérémonie d’ouverture sous le signe de la paix ! Actualités CIO, 9 février 2018
Déclaration olympique sur la péninsule coréenne, Lausanne le 20 janvier 2018
L’équipe olympique de réfugiés, symbole d’espoir, Actualités CIO, 5 avril 2017
La journée internationale de sport au service du développement et de la paix célébrée par le Mouvement olympique dans le monde entier, Actualités CIO, 9 avril 2018
Webinaire (en anglais)
Diplomacy of the Olympic Movement - OSC On the Line with an expert, sept. 2020
Autres organisations (en anglais)
International Olympic Truce Centre
United Nations, 77th Session, 1st Dec. 2022 - Amid global conflict, economic uncertainty, General Assembly adopts text highlighting transformative power of sport to achieve peace, sustainable development
Pour compléter vos recherches avec des sources primaires, n'hésitez pas à consulter les collections des Archives Historiques du CIO.