Banner
Titre
Zoom SUR
LES JEUX PARALYMPIQUES
éDITORIAL
Le sport pour les athlètes en situation de handicap existe depuis plus de 130 ans, mais ce n'est qu'après la seconde Guerre mondiale qu'il a été largement adopté afin d'aider le grand nombre d'anciens combattants et de civils blessés pendant la guerre lors de leur rééducation physique.
Au fil des années, cela a évolué pour devenir un mouvement sportif. La première compétition pour les athlètes en fauteuil roulant, appelée Jeux de Stoke Mandeville, a été organisée par Sir Ludwig Guttmann en 1948. Ces Jeux se sont déroulés le même jour que la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres et ont réuni 16 militaires blessés ainsi que des femmes qui ont participé à des compétitions de tir à l'arc. L'événement est devenu international en 1952, lorsque des concurrents des Pays-Bas ont été invités à la première édition des Jeux internationaux de Stoke Mandeville.
Parallèlement à ces Jeux pour les athlètes en fauteuil roulant, le sport pour les athlètes souffrant d'autres handicaps a commencé à se développer grâce à la création de plusieurs organisations sportives spécifiques. En 1964, l'Organisation internationale du sport pour les handicapés (ISOD) a offert des possibilités de compétition aux athlètes (malvoyants, amputés, personnes atteintes de paralysie cérébrale et paraplégiques) qui ne pouvaient pas encore participer aux Jeux de Stoke Mandeville. De longues discussions ont abouti à l'intégration, pour la première fois, d'athlètes amputés et malvoyants dans l'édition de 1976 à Toronto, et d'athlètes atteints de paralysie cérébrale à Arnhem en 1980.
Le terme "Jeux Paralympiques" a été officiellement approuvé par le Comité International Olympique (CIO) en 1984. Les éditions de Rome 1960 (à l'époque la 9e édition des Jeux internationaux de Stoke Mandeville) et d'Örnsköldsvik 1976 (Suède, à l'époque les premiers Jeux Olympiques d'hiver pour les personnes en situation de handicap) ont été rétrospectivement reconnues comme les premières éditions des Jeux Paralympiques d'été et d'hiver.
Ce n'est qu'en 1989 que le Comité International Paralympique (IPC) a été créé en tant qu'organe directeur mondial du Mouvement paralympique, assumant l'entière responsabilité des Jeux Paralympiques en 1994. L'ouvrage intitulé "The Paralympic Games explained", rédigé par Ian Brittain, explique en détail toutes les étapes qui ont conduit à la création de l'IPC.
Les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques se sont déroulés dans les mêmes villes et sur les mêmes sites pour les Jeux de Rome en 1960 et de Tokyo en 1964, puis de façon constante depuis Séoul en 1988 pour les Jeux d'été, et Albertville en 1992 pour les Jeux d'hiver, à la suite d'un accord conclu entre le CIO et l'IPC, accord devenu officiel en 2001. L'accord "Une candidature, une ville" a protégé l'organisation des Jeux Paralympiques, ce qui signifie que leur organisation est automatiquement incluse dans la candidature aux Jeux Olympiques.
La coopération entre le CIO et l'IPC n'a cessé de se renforcer au fil des années, l'accord actuel courant jusqu'en 2032, ce qui porte la coopération entre les deux organisations à un niveau historique, l'objectif étant de renforcer l'impact de leur action sur la société. Les détails de l'accord peuvent être consultés ici.
Aujourd'hui, l'impact des Jeux Paralympiques va au-delà du monde du sport. En renforçant la prise de conscience et faisant évoluer les mentalités à l'égard des personnes en situation de handicap, en créant une société plus inclusive et en fournissant de meilleures installations qui améliorent la qualité de vie des personnes handicapées, les Jeux Paralympiques sont l'occasion pour une ville hôte de développer et de promouvoir ses plans en matière d'héritage. L'article "The political, economic, social and cultural significance of the Paralympics" de Kazuo Ogoura illustre par de nombreux exemples la façon dont les différentes éditions des Jeux Paralympiques ont eu un impact sur la société en tant qu'événement sportif majeur.
Afin de faciliter vos recherches sur le sujet, nous avons compilé sur cette page les publications officielles les plus importantes, une liste exhaustive de liens et un large éventail d'articles écrits par des universitaires.
Il ne s'agit là que d'une sélection des ressources disponibles ; assurez-vous donc de consulter la liste complète des ressources disponibles sur l'Olympic World Library en cliquant sur le lien en bas de page. Vous pouvez également effectuer une recherche dans le catalogue complet sur d'autres sujets d'intérêt.
LIENS UTILES
Comité International Paralympique - en anglais
Homepage
About IPC
History
Paralympic Games
Pages sur Olympics.com
Jeux Paralympiques
Partenariat CIO et IPC
Le CIO et l’IPC signent un accord de partenariat jusqu’en 2032, Actualités CIO, 10 mars 2018
Le CIO et l’IPC signent un accord à long terme visant à soutenir le mouvement paralympique, Actualités CIO, 14 juin 2016
IOC and IPC agree principles for new agreement through to 2032, IPC News, 14 June 2016
Paris 2024: Contrat ville hôte: principes, CIO, 2017 (voir chapitre VI)
Le CIO et l’IPC prolongent leur accord jusqu’en 2020, Actualités CIO, 8 mai 2012
IOC and IPC extend co-operation agreement until 2020, IPC News, 9 May 2012
Le CIO et l’IPC signent un avenant à l’accord de 2001, Actualités CIO, 25 août 2003
Le CIO et l’IPC signent un accord sur l’organisation des Jeux Paralympiques, Actualités CIO, 15 juin 2001
Jeux Paralympiques
Beijing 2022 - site du Comité d'organisation
Tokyo 2020 - site du Comité d'organisation
PyeongChang 2018
Rio 2016
Toutes les éditions précédentes
International Organisations of Sport for the Disabled (IOSDs) - en anglais
Cerebral Palsy - International Sport and Recreation Association (CP-ISRA)
International Blind Sport Association (IBSA)
International Wheelchair and Amputee Sport Federation (IWAS)
Article by Ian Brittain - The International Wheelchair and Amputee Sports Federation turns seventy - a brief history
Virtus: World Intellectual Impairment Sport
Autres organisations - en anglais
The Nippon Paralympic Support Centre: Paralympic Research Group
I'mPOSSIBLE - Official education programme of the Paralympic Movement