Santé de l'athlète
Zoom sur la santé & la protection de l'athlète
ZOOM SUR
SANTE & PROTECTION DE L'ATHLETE
éDITORIAL
Les athlètes d'élite consacrent des milliers d'heures d'entraînement à la quête de l'excellence dans leur sport dans le but de concourir au plus haut niveau. La santé et la sécurité sont donc des questions primordiales qui doivent être dûment prises en considération. Par ailleurs, Le Comité International Olympique (CIO) a pour mission de placer les athlètes au cœur du Mouvement olympique, par l’intermédiaire de la feuille de route établie par l’Agenda olympique 2020. Celui-ci inclut la Recommandation 18 : Renforcer le soutien aux athlètes. Tous les athlètes doivent pouvoir s'engager dans un «sport sécuritaire», évoluer dans un environnement sportif respectueux, équitable et exempt de toute forme de violence non-accidentelle.
Le CIO a par conséquent pris des mesures importantes pour protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport au travers de projets qui ont été mis en place par les commissions des athlètes, de l’entourage des athlètes, médicale et scientifique et femmes dans le sport, en collaboration avec les CNO, les FI et des experts.
Le référentiel du CIO pour les FI et les CNO, a été mis en place pour venir en aide aux FI et aux CNO dans la conception de politiques et de procédures visant à protéger les athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport.
Pour faciliter la recherche sur ce sujet important, nous vous proposons ici une sélection de documents officiels parmi lesquels les ouvrages publiés par le Comité International Olympique via sa commission médicale et scientifique. Elle comprend le Code médical du Mouvement olympique, la collection des publications du CIO sur la médecine du sport ainsi que le Code mondial antidopage.
Ne manquez pas toutes les déclarations de consensus du CIO, disponibles ici. Nous attirons une attention particulière sur celle concernant la santé mentale des athlètes d’élite (2019) et celle concernant le harcèlement et les abus (violence non-accidentelle) dans le sport (2016), parues dans le British Journal of Sports Medicine. Ces déclarations viennent compléter celle de 2007 sur le harcèlement sexuel et les abus dans le sport en présentant d’autres types d’abus : psychologique, physique et de négligence.
Bien évidemment, la liste des ouvrages répertoriés sur cette page n'est pas exhaustive. Utilisez la barre de recherche pour consulter la totalité du catalogue des ressources consacrées à la santé de l'athlète.
LIENS UTILES
Pages et documents on Olympics.com
Harcèlement et abus dans le sport
Lutte contre le dopage
Athlete 365 : référentiel du CIO pour la protection des athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport
Voir toutes les déclarations de consensus de la Commission médicale et scientifique du CIO
Feuille d'infomation : Lutte contre le dopage et promotion de la santé des athlètes - juillet 2021
Actualités du CIO sur Olympics.com
Protéger la santé mentale des athlètes sur l'aire de compétition et en dehors - Actualités du CIO, 10 octobre 2021
Le CIO lance le certificat international de responsable de la protection dans le sport - Actualités du CIO, 31 mai 2021
Conclusions du Forum International des Athlètes : des propositions concrètes - Actualités du CIO, 14 avril 2019
Onze instituts mondiaux agrées centres de recherche du CIO pour la protection de la santé des athlètes - Actualités du CIO, 7 janvier 2019
Webinaires du CIO
Série destinée aux CNO sur la pratique du sport en toute sécurité
Série destinée aux Fédérations Internationales sur la protection des athlètes
Vidéos (en anglais)
L'image corporelle - 4 vidéos du CIO
The uniqueness of youth elite athletes, and the support they need - Table ronde organisée par le Centre d'Etudes Olympiques & l'Université de Lausanne, 8 janvier 2020
Conférence et outils pédagogiques
IOC World Conference on prevention of injury & illness in sport - Monaco, 25-27 November 2021(en anglais)
AMA - plateforme Anti-doping e-Learning (ADeL) - accès à tous les sujets liés au sport propre et à la lutte contre le dopage pour athlètes, entraîneurs, médecins et administrateurs (accès gratuit sur inscription)