Banner
Titre
Zoom sur
les sports urbains
éDITORIAL
Le programme des sports des Jeux Olympiques reflète l'époque à laquelle la manifestation a lieu. Il illustre souvent, parfois même anticipe, les aspirations de la société. Au cours des dernières décennies, le CIO s'est particulièrement attaché à rajeunir le programme olympique et à repenser la manière dont les compétitions répondent aux attentes des jeunes générations.
Les sports urbains sont des sports qui ont rompu avec les pratiques sportives traditionnelles pour connaître un essor international dans les années 1960 et 1970. L'admission aux Jeux Olympiques de ces sports autrefois marginaux, aujourd'hui "grand public", marque une nouvelle étape dans leur évolution.
Leur parcours jusqu'à leur entrée au programme olympique a débuté avec la création en 2010 des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), une manifestation dont le programme sportif plus souple permet de tester de nouveaux sports ou de nouvelles épreuves et de faire vivre de nouvelles expériences au public – au final une sorte de "laboratoire" pour les Jeux Olympiques. Ainsi, à Singapour en 2010, pour la première édition des JOJ, un tournoi de basketball 3x3 était au programme. Aux JOJ de Nanjing 2014, c'est le "Sports Lab" qui était créé, un lieu où se sont tenues des démonstrations de skateboard et d'escalade réalisées par des athlètes de haut niveau.
En décembre 2014, le CIO approuvait l'Agenda olympique 2020, dont l'une des 40 recommandations était déterminante pour l'admission des sports urbains. En application de cette recommandation, le nombre de sports figurant au programme des Jeux n'était plus limité à 28, ce qui ouvrait officiellement la porte à de nouvelles disciplines sportives.
Pour les JOJ de Buenos Aires 2018, un projet novateur, le parc urbain, a permis aux spectateurs de vivre une expérience des plus complètes. Ils ont pu non seulement suivre des compétitions, mais aussi assister à des événements culturels, à des concerts, ainsi qu'à des initiations et à des démonstrations de sports. Parmi les nombreuses nouveautés, citons l'apparition du BMX freestyle, du breaking et de l'escalade.
La rencontre de deux mondes longtemps considérés comme opposés a eu lieu aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avec les débuts du basketball 3x3, du BMX freestyle, du skateboard, de l'escalade et du surf. Elle se poursuivra aux Jeux de Paris 2024 et de Los Angeles 2028. Même s'il est encore trop tôt pour observer tous les effets de la présence des sports urbains aux côtés des sports plus traditionnels aux Jeux Olympiques, il est d'ores et déjà possible d'en noter certains : reconnaissance et légitimation des sports urbains, dont beaucoup étaient considérés comme de simples loisirs pratiqués par des "marginaux" ; développement des infrastructures sportives ; et autonomisation des femmes dans ces sports. Pour les sports urbains, faire partie des Jeux Olympiques marque une nouvelle étape dans leur évolution.
Pour approfondir ce sujet, nous vous recommandons de commencer vos recherches en consultant les publications et liens sélectionnés sur cette page, notamment "Action sports and the Olympic Games" de Belinda Wheaton et Holly Thorpe et Free sports: organizational evolution from participatory activities to Olympic sports" de Mikhail Batuev.
Nous vous recommandons également de consulter notre page ZOOM SUR le programme olympique pour de plus amples informations.
Bien évidemment, il ne s'agit là que d'une sélection des publications disponibles sur ce vaste sujet ; aussi n'hésitez pas à consulter la liste complète des ressources à disposition en cliquant sur le lien en bas de la page.
LIENS UTILES
Pages et documents sur Olympics.com
Agenda Olympique 2020 (Recommendations 6 et 23)
Basketball 3x3
Breaking
Escalade sportive
Skateboard
Surf
Tokyo 2020 guides explicatifs
Riding the Olympic Wave - visite virtuelle de l'exposition au Musée Olympique, 17.03.2022 - 5.03.2023 (utiliser Chrome pour une meilleure expérience)
Actualités du CIO
Le CIO lance une nouvelle série d’épreuves de qualification olympique dans quatre disciplines sportives pour les Jeux de Paris 2024, Actualités du CIO, 1 avril 2022
Vingt-huit sports inclus dans le programme initial axé sur les jeunes de Jeux de LA 28, Actualités du CIO, 3 fév. 2022
Breaking, sport climbing, surfing, skateboarding confirmed as additional sports for Paris 2024, Actualités du CIO, 7 déc. 2020 (en anglais)
Skateboarding and BMX superstars to heat up Buenos Aires Urban Park, Actualités du CIO, 6 oct. 2018 (en anglais)
Three new sports to join Buenos Aires 2018 YOG programme, Actualités du CIO, 6 déc. 2016 (en anglais)
Le CIO approuve l’admission de cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Actualités du CIO, 3 août 2016
Nanjing 2014 Sports lab opens its doors, Actualités du CIO, 19 août 2014 (en anglais)
Vidéos sur Olympic Channel - en anglais
Urbanity series - featuring athletes using the urban architecture of their cities for sport
Going Olympic Tokyo 2020 sports chronicles - a Japanese perspective on the new sports for Tokyo 2020
Unleash the new series - discover the stories behind some of the star athletes of action sports