Femmes dans le sport - Image
Zoom sur femmes et sport
ZOOM SUR
egalité des genres dans le mouvement olympique
éDITORIAL
Le sport a été reconnu comme un puissant vecteur pour la promotion de l'égalité des genres et l'autonomisation des filles et des femmes, depuis lors la question est de savoir comment accélérer le processus de transformation qui remédiera aux déséquilibres auxquels sont confrontées les femmes dans le cadre de leur participation et leur implication dans le sport. Cette question a acquis une dynamique et une importance significatives dans les programmes du Mouvement olympique au cours des dernières décennies.
Pour le Comité International Olympique (CIO), la promotion de la présence des femmes dans le sport, que ce soit sur l'aire de compétition ou lorsqu'elles assument d’autres rôles, est devenue une priorité depuis les années 1960. Les Nations Unies ont abordé le droit des femmes à participer au sport officiellement pour la première fois en 1979 dans la “Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes”. En 1991, la Charte olympique a été modifiée pour inclure la "non-discrimination fondée sur le sexe" et, en 1994, le Groupe de travail international sur les femmes et le sport a été créé. Ce groupe a tenu sa première Conférence mondiale sur les femmes et le sport, qui a donné lieu à la “Déclaration de Brighton”, un traité international visant à soutenir le développement continu d'un système plus juste et plus équitable pour le sport et l'activité physique. Le CIO a soutenu l'initiative et est devenu signataire de la Déclaration.
La participation des athlètes féminines aux Jeux Olympiques n’a cessé de croître au fil des ans. Alors qu’aucune femme n’a participé aux premiers Jeux Olympiques d’Athènes en 1896 et que seulement 22 femmes ont participé aux Jeux de Paris en 1900, soit 2,2 % des 997 concurrentes, la participation des femmes est passée à 13 % aux Jeux de Tokyo en 1964 et à 23 % à Los Angeles en 1984. Aujourd’hui, les Jeux Olympiques représentent le plus grand événement sportif où l'équilibre homme-femme est respecté, les femmes représentant 49 % des athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et la parité est attendue pour les Jeux de Paris en 2024.
En tant qu’organisation, le CIO a également adopté diverses initiatives visant à augmenter le nombre de femmes siégeant dans ses organes de décision. La vénézuélienne Flor Isava-Fonseca et la finlandaise Pirjo Häggman sont devenues les deux premières femmes membres du CIO en 1981. En 1995, l'organisation a créé le groupe de travail femmes et sport, qui est devenu en 2004 une commission à part entière. En 1996, la première Conférence mondiale sur la femme et le sport a été organisée pour sensibiliser le public au rôle des femmes dans le sport.
En tant que propriétaire des Jeux Olympiques, le CIO encourage et travaille avec les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Fédérations Internationales (FI) à accroître la participation des femmes aux Jeux Olympiques. En conséquence, depuis 1991, tout nouveau sport inclus dans le programme olympique doit comporter des épreuves pour les femmes. Depuis 2004, le principe de l’égalité des genres est inscrit dans la Charte olympique, qui stipule que le rôle du CIO est "d’encourager et soutenir la promotion des femmes dans le sport, à tous les niveaux et dans toutes les structures, dans le but de mettre en œuvre le principe d’égalité entre hommes et femmes”. Avec les Jeux de Londres 2012 les femmes ont pour la première fois été autorisées à concourir dans tous les sports inscrits au programme olympique.
En tant que chef de file du Mouvement olympique, le CIO a recommandé, lors de sa session de 1996, que les CNO et les FI fixent un objectif : avoir au moins 10 % de femmes dans les sphères décisionnelles d’ici à l'an 2000 et de 20 % d’ici à 2005 (puis au fur et à mesure que des progrès ont été réalisés, cet objectif a été révisé à un minimum de 30 % à 2020). En 2000, le CIO a introduit les Trophées Femme et Sport, qui récompensent les personnalités exemplaires, artisans du changement qui mettent leur voix au service de la promotion de l'égalité des genres. Plus récemment, des forums, des séminaires et des programmes de formation ont été organisés à l’intention des femmes dans les FI, les fédérations nationales et les CNO afin de préparer celles qui occupent des postes de cadres moyens et supérieurs à se présenter aux élections à des postes de direction. En août 2021, 33 % des membres de la commission exécutive du CIO, 38 % des membres du CIO et 40 % des présidents des commissions du CIO étaient des femmes ; plusieurs CNO et FI ont atteint l’équilibre hommes-femmes ou inscrit un objectif d’égalité des genres dans leurs statuts ; et beaucoup d’autres font des progrès constants pour combler le fossé de l’inégalité des genres.
En mars 2017, le CIO a lancé le projet d'analyse de la question de l'égalité des sexes afin de procéder à un examen approfondi de la situation de l'égalité des genres au sein du Mouvement olympique et de “favoriser l'égalité des genres au niveau mondial” avec des “recommandations concrètes en faveur du changement.” Il en a résulté 25 recommandations visant à promouvoir l’égalité des genres. S’appuyant sur les progrès réalisés, le CIO a approuvé en mai 2021 "21 objectifs du CIO en matière d'égalité des genres et d'inclusion" pour la période 2021-2024 afin d’encourager les composantes du Mouvement olympique à faire en sorte d'atteindre une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les rôles de direction et les organes décisionnels des Jeux.
Pour aller au-delà du Mouvement olympique, la politique du CIO pour l’autonomisation des femmes par le sport a été conçue et mise en œuvre grâce à de nombreux partenariats conclus avec des organisations sportives, des agences et des programmes de l’ONU, des ONG et d’autres membres de la société civile. Par exemple, en mars 2020, le CIO s'est associé à ONU Femmes dans le cadre de l'Initiative Génération Égalité afin d'accélérer les progrès accomplis sur un ensemble de principes et objectifs communs qui permettront de tirer parti du pouvoir du sport pour faire de l'égalité des genres une réalité dans et par le sport.
Pour avoir un bon aperçu de la question, nous vous recommandons la lecture de : “Directives du CIO pour une représentation égalitaire, équitable et inclusive des genres dans le sport ; “Le sport, outil d'émancipation des filles et des femmes à travers le monde” par Marie-Cécile Naves ; et “Female Olympians: a mediated socio-cultural and political-economic timeline” par Linda K. Fuller.
Toutefois, il convient de noter qu'il ne s'agit là que d'une sélection des publications disponibles sur le sujet ; n'hésitez pas à consulter la liste complète des ressources à votre disposition sur l'olympic World Libary en cliquant sur le lien en bas de la page. Vous pouvez également effectuer une recherche dans le catalogue complet sur d'autres sujets d'intérêt.
LIENS UTILES
La promotion de l'égalité des genres dans le sport sur Olympics.com
L’historique avec des dates et chiffres clés aux Jeux Olympiques et au sein du Mouvement olympique.
Les activités de sensibilisation: trophées du CIO et partenariats
Les initiatives de soutien
Projet d'analyse du CIO sur la question de l'égalité des sexes
La Commission pour l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion
Les entraîneures
Actualités du CIO
Le CIO et ONU Femmes signent un nouvel accord pour promouvoir l'égalité des genres par le sport, Actualité CIO, 19 sept. 2023
Le CIO publie son cadre sur l'équité, l'inclusion et la discrimination sur la base de l'identité sexuelle et de l'intersexuation, Actualité CIO, 16 nov. 2021
Une tendance positive aux Jeux de Tokyo 2020 pour les entraîneures et officielles, Actualité CIO, 7 août 2021
Tokoy 2020: un nouveau schéma pour le calendrier des compétitions olympiques et la visibilité du sport féminin, Actualité CIO, 25 juil. 2021
Le CIO mobilise le Mouvement olympique avec des engagements forts pris lors du Forum Génération Egalité à Paris, Actualité CIO, 6 juil. 2021
Communiqué du CIO sur l'égalité des sexes au sein du Mouvement olympique, Actualité CIO, 9 fév. 2021
Parité et jeunesse: les maîtres-mots du programme des sports de Paris 2024, Actualité CIO, 7 déc. 2020
Webinaires (en anglais)
IOC Gender Equality Webinar Series 2020 for International Federations
Session 1, Session 2, Session 3, Session 4, Session 5, Session 6
IOC Gender Equality Webinar Series for the Olympic Movement, 2021 (three Sessions)
Les documents sur Olympics.com
La Feuille d'information : Les femmes dans le Mouvement olympique - mise à jour oct. 2021
L'Agenda Olympique 2020, recommandation no 11 - Favoriser l’égalité des sexes
La Charte Olympique, en vigueur au 23 juillet 2024 et son chapitre 1, règle 2.8 - Mission et rôle du CIO
Initiatives des Fédérations Internationales
FIBA - Women in basketball strategy (en anglais)
FIFA - Diversité et inclusion
ITF - The ITF's gender equality strategy and the news ITF unveils new research into gender equality in sport (en anglais)
World Athletics - Women in athletics and #WeGrowAthletics campaign (en anglais)
ASOIF - The ASOIF Diversity and Gender Equality Consultative Group (ADGEG)
Vidéo
To the greatness of HER - Alibaba en collaboration avec le CIO (8:55)
Autres organisation internationales
ONU Femmes - Gros plan: les femmes et les filles dans le sport
Sports Council Equality Group - UK platform for equality in sport resources (en anglais)
Sportanddev.org - promoting gender equity through sport (en anglais)