Jeux Antiques
Zoom sur les Jeux Olympiques Antiques
ZOOM SUR
LES JEUX olympiques de l'antiquite
éDITORIAL
Les Jeux Olympiques de l'Antiquité ont une longue histoire. Tout a commencé il y a environ 3 000 ans, lorsque, selon les manuscrits existants, les premiers Jeux Olympiques ont été célébrés en 776 avant J.-C. Les Jeux ont été nommés ainsi en raison du lieu où ils se tenaient, à Olympie, un lieu sacré situé dans la péninsule du Péloponnèse, dans le sud-ouest de la Grèce.
La légende raconte qu'Héraclès, fils de Zeus et de la mortelle Alcmène, ait fondé les Jeux, qui, à la fin du VIe siècle avant J.-C., étaient devenus le plus célèbre de tous les festivals sportifs grecs. Les Jeux Olympiques de l'Antiquité avaient lieu tous les quatre ans, entre le 6 août et le 19 septembre, lors d'une fête religieuse donnée en l'honneur de Zeus.
Les Jeux Olympiques de l'Antiquité faisaient partie d'un ensemble de compétitions athlétiques, appelées Jeux panhelléniques. Ces Jeux avaient la particularité de rassembler le monde grec à une époque où la Grèce était une série de villes-États. Les trois autres Jeux étaient les Jeux pythiques de Delphes, les Jeux néméens de Némée et les Jeux isthmiques qui se tenaient sur l'isthme de Corinthe. Chaque édition des Jeux était dédiée à un dieu spécifique – Apollon, Héraclès, Poséidon ou bien sûr Zeus. Malgré cela, les Jeux Olympiques étaient toujours considérés comme les plus importants parmi ces Jeux.
Avant le début des Jeux Olympiques de l'Antiquité, des messagers allaient de ville en ville pour annoncer une "trêve sacrée" et les dates des compétitions. Cela signifiait que les athlètes, les artistes et les pèlerins qui allaient aux Jeux pouvaient voyager en toute sécurité vers Olympie. Cette tradition de la "Trêve olympique", ou "Ekecheiria", a été établie dans la Grèce de l'Antiquité au IXe siècle avant J.-C., grâce à la signature d'un traité par trois rois.
La participation aux Jeux Olympiques de l'Antiquité était initialement limitée aux citoyens grecs de sexe masculin nés libres. Les femmes n'étaient pas autorisées à participer aux Jeux et les femmes mariées n'étaient même pas autorisées à y assister. Il n'y avait pas de médailles d'or, d'argent ou de bronze ; les gagnants recevaient une couronne de feuilles d'olivier et étaient accueillis en héros à leur retour. Les athlètes s'affrontaient pour la gloire de leur ville et les vainqueurs étaient considérés comme étant touchés par les dieux.
Les Jeux duraient cinq jours au cinquième siècle avant J.-C. et les compétitions sportives en étaient un élément central. Le programme ne comprenait que des sports individuels (course à pied, pentathlon, boxe, lutte, pancrace et course de chars) et les compétitions se déroulaient dans le stade, la palestre, le gymnase ou l'hippodrome. Au moins 40 000 spectateurs remplissaient le stade chaque jour au plus fort de la popularité des Jeux, soit au deuxième siècle de notre ère.
Après la conquête de la Grèce par Rome en 146 avant J.-C., une période de déclin commence. La plupart des sources mentionnent le décret de 393 après J.-C. de l'empereur Théodose Ier, converti au christianisme et décidant d'abolir tous les cultes et centres païens, comme ayant contribué à la fin des Jeux. Néanmoins, d'autres sources soulignent également l'état de détérioration du site d'Olympie et le rôle possible de Théodose II, lequel a ordonné la destruction de tous les temples païens de l'Empire romain d'Orient en 426 après J.-C.
Le dossier pédagogique "Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité", produit par le Musée Olympique, est une ressource interactive incontournable, laquelle fournit de nombreux détails sur tous les aspects des Jeux Olympiques de l'Antiquité évoqués ci-dessus.
Afin de faciliter vos recherches sur le sujet, nous avons compilé sur cette page les publications officielles les plus importantes, une liste exhaustive de liens et un large éventail d'articles écrits par des universitaires. Il ne s'agit là que d'une sélection des ressources disponibles ; consultez la liste complète des ressources à votre disposition sur l’OWLen cliquant sur le lien en bas de page. Vous pouvez également effectuer une recherche dans le catalogue complet sur d'autres sujets d'intérêt.
LIENS UTILES
Pages et documents sur olympics.com
Les Jeux Olympiques de l'Antiquité – Feuille d’information, 26 septembre 2022
Les Jeux Olympiques de l’Antiquité – dossier pédagogique du Musée Olympique destiné aux professeurs et aux étudiants présentant les origines, l'histoire, les athlètes, les prix et les programmes sportifs des Jeux Olympiques de l'Antiquité
Bienvenue aux Jeux Olympiques de l’Antiquité retrouvez toutes les informations sur les athlètes, les spectateurs et l'histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité
La Trêve Olympique – pour en savoir plus sur la Trêve Olympique des Jeux Olympiques modernes, et comprendre comment elle a été inspirée par la Trêve des Jeux Olympiques de l'Antiquité
Musées et sites web académiques
Musée de l'histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité – cette plateforme virtuelle présente l'histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité, les sites ainsi que les vestiges et objets retrouvés
The Ancient Olympic Games – a special exhibit of the Perseus Digital Library Collection at Tufts University (en anglais uniquement)
Penn Museum – the real story of the Ancient Olympic Games – this special website section of the Penn Museum explores various aspects of the Ancient Olympic Games including the athletes, the politics, and the place of women at the celebrations (en anglais uniquement)
Ancient history encyclopaedia: Ancient Olympic Games – an education resource page presenting a brief overview of the Games and sporting events (en anglais uniquement)