Banner
Titre
Zoom SUR
LA COUVERTURE MEDIATIQUE DES JEUX
éDITORIAL
La couverture de diffusion permet aux citoyens du monde entier de vivre la magie des Jeux Olympiques. Comme le stipule la Règle 48 de la Charte olympique, le CIO doit prendre “toutes les mesures nécessaires afin d’assurer aux Jeux Olympiques la couverture la plus complète par les différents moyens de communication et d’information ainsi que l’audience la plus large possible dans le monde”.
Déjà lors des premiers Jeux Olympiques modernes, à Athènes en 1896, qui sont nés dans un contexte caractérisé par le début du développement d'un système moderne de communication de masse, nous constatons que la presse internationale a suivi les nouvelles liées aux Jeux Olympiques, rendant compte du déroulement des compétitions et des résultats des épreuves au moyen d'articles illustrés de gravures, et plus tard de photographies. Parallèlement, de courtes séquences cinématographiques (actualités) ont également été diffusées dans les salles de cinéma. Dès 1912, les épreuves des Jeux Olympiques à Stockholm ont bénéficié d'une "excellente" couverture et ont pu être visionnées quelques jours seulement après avoir été enregistrées.
La couverture radio a été introduite pour la première fois lors des Jeux Olympiques de Paris en 1924. Toutefois, à cette époque, les organisateurs craignaient que la radio ait un impact négatif sur la vente des billets d'entrée, ce qui s'est avéré infondé. La radiodiffusion des Jeux s'est rapidement développée, si bien que les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin ont été couverts en 28 langues dans 2 500 émissions.
C'est également aux Jeux de 1936 à Berlin qu'a eu lieu la première couverture télévisée par un sytème de télévision en circuit fermé (CCTV). Les retransmissions pouvaient être vues dans des salles spécialement équipées, permettant à plus de 162 000 personnes au total de suivre les compétitions en dehors du stade. Lors des Jeux Olympiques de 1948 à Londres, la télévision est entrée dans les foyers, permettant à 500 000 personnes de suivre les compétitions jusqu'à 200 km de distance de l'événement réel. La télévision est devenue encore plus importante à partir des Jeux de 1960 à Rome, lorsque la première retransmission télévisée internationale en direct des Jeux a été réalisée.
Au fil des années, de nombreuses autres avancées sont apparues, telles que l'arrivée de la télévision en couleur dans les années 1960, la création d’Olympic Broadcasting Services (OBS) en 2001 pour filmer toutes les compétitions des Jeux Olympiques, la diffusion en direct sur Internet en 2004 pour les Jeux d'Athènes, l'amélioration de la définition des images, qui a abouti à la haute définition en 2008, et la diffusion en 3D et en direct pour les Jeux de Londres 2012. Tokyo 2020 a été la première édition des Jeux Olympiques à être entièrement produite localement en UHD (Ultra Haute Définition) et HDR (High Dynamic Range - grande gamme dynamique), et le public a pu découvrir des angles de caméra jamais vus auparavant, des rediffusions à 360 degrés, une couverture en direct et en réalité virtuelle par plusieurs caméras, ainsi que davantage de données analytiques traitées par l'intelligence artificielle.
Pour Tokyo 2020, OBS a produit environ 9 500 heures de contenu en un peu plus de deux semaines, dont environ 3 800 à 4 000 heures de couverture en direct des épreuves sportives et des cérémonies, soit 30 % de contenu en plus que pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Les diffuseurs détenteurs de droits ont désormais une approche holistique et complète qui permet de transmettre l'événement à des milliards de personnes par le biais de chaînes de télévision classiques, d'applications de télévision intelligente, de sites web, d'applications pour téléphones mobiles/tablettes et de médias sociaux...
Plus de 25 000 représentants des médias sont habituellement sur place pour couvrir les Jeux Olympiques, mais à Tokyo, en raison de la pandémie de COVID-19, 19 664 accréditations ont été délivrées : 7 906 pour les diffuseurs détenteurs de droits, 7 571 pour les diffuseurs hôtes et 4 187 pour les journalistes de la presse écrite et photographique, provenant de 1 244 organisations de presse et 127 Comités Nationaux Olympiques.
Le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV), qui abrite des installations techniques et administratives pour OBS et les diffuseurs détenteurs de droits, et le Centre Principal de Presse (CPP), qui offre des installations à la presse et aux photographes, sont les deux principaux sites utilisés pendant les Jeux afin de garantir que chaque moment d'action pourra être vu par tous.
Pour en savoir plus sur l'évolution de la couverture médiatique des Jeux Olympiques, nous vous recommandons de commencer vos recherches parmi les publications et liens sélectionnés sur cette page.
Nos principales publications : "Mobile Olympic Media Across Three Continents: Replacing or Enhancing Olympic Television? par Andrew Billings, Natalie Brown-Devil, Kenon Brown et Michael Devlin, “Olympic 2.0: transforming sports for a digital world” par Andy Miah et “ La révolution de la retransmission”, article publié dans la Revue olympique.
Il ne s'agit là que d'une sélection des publications disponibles sur la couverture médiatique des Jeux; n'hésitez pas à consulter la liste complète des ressources disponibles en cliquant sur les liens en bas de la page.
Ne manquez pas non plus notre page Zoom sur le marketing olympique qui donne un aperçu global de la manière dont le CIO a développé des initiatives liées au marketing telles que les partenariats de diffusion, les programmes de parrainage, la billetterie et les licences.
LIENS UTILES
Pages et documents sur Olympics.com
La retransmission des Jeux - toutes les news et informations sur le rôle des diffuseurs
La Charte Olympique (état en vigueur au 8 août 2021) : Règle 48 et texte d'application sur la couverture médiatique des Jeux Olympiques
Directives du CIO sur les médias sociaux et les médias numériques destinées aux personnes accréditées :
Tokyo 2020
PyeongChang 2018
Rio 2016
Rapports de télédiffusion spécifiques à chaque édition des Jeux depuis 2000 (voir section 02 - Radio-télédiffusion)
Playbook pour les diffuseurs - le guide pour des Jeux sûrs et réussis - édition pour Tokyo 2020 et Beijing 2022 (en anglais)
Olympic Broadcasting Services - organisation et nouvelles du diffuseur hôte des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse (en anglais)
Rapports officiels des Jeux Olympiques, produits par les Comités d'Organisation des Jeux Olympiques (voir le chapitre sur les Média, la diffusion ou la télévision)
Actualités du CIO sur Olympics.com
La presse aux Jeux de Tokyo 2020, Actualités du CIO, 8 août 2021
Une couverture sans précédent et des innovations numériques pour faire vivre aux fans du monde entier la magie de Tokyo 2020, Actualités du CIO, 9 juillet 2021
Diffusion des Jeux Olympiques via le cloud : la technologie au service de la mise en récit, Actualités du CIO, 2 mars 2021